– LES KATAS AVANCES :

1 – TEKKI SHODAN : Tekki shodan contient 18 mouvements, il s’effectue entièrement en kiba-dachi, une autre de ses particularité est qu’il s’effectue sur un seul axe et que nous réalisons les 9 premiers mouvements en un sens et les 9 suivants à l’identique dans l’autre sens.

2 – TEKKI NIDAN : Tekki nidan contient 20 mouvements, il s’effectue entièrement en kiba-dachi, la posture est puissante et lourde, légère quand vous vous déplacez.

3 – TEKKI SANDAN : Tekki signifie le cavalier de fer. sandan signifie troisième niveau, il s’agit du troisième kata de la famille Tekki (famille de 3 katas dont la particularité est de se réaliser sur un seul axe).Il  contient 21 mouvements, et s’effectue entièrement en kiba-dachi,

4 – BASSAÏ DAÏ : Bassai dai contient 39 mouvements, ce kata compte plus de techniques de défense que d’attaque, il représente une situation de combat défavorable contre plusieurs adversaires que l’on tourne à son avantage.

5 – BASSAÏ SHO : Bassai sho contient 28 mouvements, bien qu’il soit censé être un bassai dai condensé, il est très différent de bassai dai.

6 – KANKU DAÏ : Kanku dai signifie regarder le ciel. il s’agit du plus long kata Shotokan à partir duquel les katas heians ont été en partie inspirés. Il contient 58 mouvements, il est aussi particulier par son début, les mains forment une ouverture en triangle vers le ciel le regard suivant cette ouverture.

7 – KANKU SHO : Kanku sho malgré qu’il soit censé être la version courte de kanku-dai est fortement différent de celui-ci. Ce kata comporte deux sauts.