– LES KATAS DE BASE 2 :

 

1 – HEIAN SHODAN : En dehors des tous premiers katas pour les jeunes débutants ( Taïkyoku Shodan, Nidan et Sandan ) Heïan Shodan est le premier kata que chaque karateka apprend, il reprend des mouvement de base tel que gedan-barai, oi-zuki, age-uke en position zenkutsu-dashi et shuto-uke en kokutsu-dashi.

2 – HEIAN NIDAN : Heïan Nidan est le deuxième kata Heian, il reprend des mouvement tel que Yoko Geri, Mae Geri, Nukite. Kokutsu-dashi est une des position principale de ce kata.

3 – HEIAN SANDAN : Heian sandan contient 21 mouvements, ce kata est basé sur la position kiba-dachi avec les blocages ushi-uke, morote-uke, Empi-Uké, les attaques uraken, Fumikomi, Ushiro-Empi. Heian Sandan est un kata représentant un combat rapproché. On y retrouve plusieurs techniques de dégagements.

4 – HEIAN YONDAN : Heian yodan contient 25 mouvements, une de ses caractéristiques est son rythme particulier alternant lenteur et rapidité, il contient beaucoup de techniques de jambes (yoko-geri, mae-geri, hiza-geri) ainsi que des doubles blocages (Morote-Uke, kakiwake-uke).

5 – HEIAN GODAN : Heian godan contient 22 mouvements, Heïan Godan aborde de nombreuses techniques et positions tel que kosa-dachi, renoji-dachi, mikazuki-geri. Il s’effectue à un rythme particulier avec une alternance de temps rapides et de temps plus lents.