– LES POSITIONS ( DACHI )

FUDO – DACHI ( sochin-dachi ) : Position de combat, proche du zenkutsu dachi, mais la jambe arriére est légérement pliée.

JPG - 7.4 ko

HACHIJI – DACHI : Position naturelle, pieds écartés d’une largeur de hanche, talons sur la même ligne, pointes de pieds tournées légérement vers l’extérieur.

JPG - 5 ko

HANGETSU – DACHI : Position de combat en demi lune ( han : demi, getsu : lune ), c’est un dérivé de sanchin – dachi. Plus élargie que cette derniére, les pieds sont tournés vers l’intérieur, jambes légérement pliées, les genoux vers l’intérieur, les cuisses, les fessiers et les abdos sont contractés. Position du kata HANGETSU.

JPG - 5.9 ko

HEIKO – DACHI : Position pieds paralléles, écartés d’une largeur de hanche.

JPG - 5 ko

HEISOKU – DACHI : Position naturelle, pieds joints.

JPG - 4.9 ko

KOSA – DACHI ( kake dachi ) : Position des pieds croisés, le poids du corps est presque entiérement porté sur le pied avant, le talon du pied arriére est relevé, le genoux de la jambe arriére vient se bloquer dans le creux du genou avant. Position du kata BASSAï DAï ou HEIAN YODAN .

JPG - 5.1 ko

KIBA – DACHI : Position du cavalier. Poids équilibré sur les deux jambes, pieds paralléles.

JPG - 7.8 ko

KOKUTSU – DACHI : Position vers l’arriére, le poids du corps est à 70 % sur la jambe arriére. Les deux pieds sont sur la même ligne, le pied avant pointe vers l’avant, le pied arriére pointe à 90° vers l’extérieur.

JPG - 6 ko

MOTO – DACHI : Position naturelle, une jambe en avant avec un écart égal à la moitié d’un zenkutsu.

MUSUBI – DACHI : Position debout, les talons joints et les pointes de pieds écartés. Position pour le salut debout, par exemple.

JPG - 5.2 ko

NEKO – ASHI – DACHI : Position des pattes du chat. La jambe arriére pliée supporte 95% du poids du corps. Le talon du pied avant est levé et il y a un espace équivalent à deux poings entre ce talon et la pointe du pied arriére. Le genou avant est légérement rentrant pour protégé le bas ventre d’une attaque.

JPG - 5 ko

REINOJI – DACHI : Position en  » L « . Position naturelle debout, où le pied arriére est perpendiculaire au pied avant, avec un écartement équivalent à un pied.

JPG - 6.7 ko

SAGI – ASHI – DACHI : Position de la grue, sur une jambe. Le pied de l’autre jambe vient reposer sur le genou de la jambe d’appui.

SANCHIN – DACHI : Position dite du « sablier » que l’on retrouve dans les katas UNSU et NIJUSHIHO.

JPG - 4.5 ko

SEIZA – DACHI : Position à genoux ( Le salut ).

SHIKO – DACHI : Position du sumotori. Mêmes caractéristiques que kiba dachi, mais les pieds pointent à 45° vers l’extérieur.

JPG - 7.9 ko

TEIJI – DACHI : Position naturelle, debout, les pieds formant un  » T « .

TSURU – ASHI – DACHI : Position debout sur une jambe, le dessus du pied ne reposant pas au sol, vient se placer dans le creux du genou de la jambe d’appui.

JPG - 5.4 ko

UCHI – HACHIJI – DACHI : Position naturelle, pieds écartés largeur de hanche, talons sur la même ligne, pointes des pieds vers l’intérieur.

JPG - 5.1 ko

YOI – DACHI : Position d’attente et de concentration avant un combat ou un exercice, en hachiji dachi ou en heiko dachi.

ZENKUTSU – DACHI : Fente avant, jambe arriére tendue, les deux pieds pointent vers l’avant, jambe avant pliée, tibia vertical, genou à l’aplomb des orteils, 70% du corps repose sur la jambe avant, largeur de hanche entre les deux axes de pieds.

JPG - 6.4 ko